IN MEMORIAM
Professeur Jean-Paul LE FLEM
1933 - 2017
Tu es né le 1er juin 1933 à Caen et, après bien des péripéties, tu te retrouves à Lisieux en 1943 au retour de déportation de notre père.
Tu fais des études à l'institution Frémont à Lisieux puis, en 1947, tu rentres au Prytanée militaire de La Flèche ou tu resteras 5 ans y obtenant le BAC Math élém. Tu resteras fidèle à notre vieux Bahut en étant actif au sein de l'association des anciens élèves. Puis, tu entres en faculté à Caen où tu passes le concours de l’agrégation d’histoire avec succès en 1959.
En 1960, tu es appelé comme EOR dans l’artillerie et tu pars, sous-lieutenant, en Algérie pour 36 mois au sein du 59e RA dans le secteur de Négrine / Bir El Ater. Tu en reviendras avec la croix de la VM avec étoile de bronze.
Au retour en Métropole, tu es affecté comme professeur à Cahors puis Auxerre.
En 1963-66 tu es pensionnaire à La Casa de Velasquez ; tu te trouves à la Sorbonne dans la tourmente de mai 68, puis tu retournes à La Casa de Velasquez comme secrétaire général de 1971 à 1978. Enfin tu es nommé maître de conférences en Sorbonne à Paris IV de 1978 à ta retraite en 1998.
Ton caractère fort cachait une grande sensibilité. De ta vie mouvementée, je retiens 3 points saillants.
D'abord tu as aimé passionnément la période de ton service militaire en Algérie : cet engagement opérationnel au sein d'une batterie de radar-canon t'a fait goûter à l'artillerie, arme qui t'a conquis. Tu as aussi laissé un peu de toi sur cette terre d'Algérie. Aussi n'as-tu jamais admis la façon dont le chef de l'État du moment a réglé l'affaire algérienne. Comme chez beaucoup d'autres, cette blessure ne se refermera jamais complètement. Par la suite tu t'es investi dans ASAF comme administrateur.
Ensuite tu as été marqué par ton séjour à Ia Sorbonne en mai 68, en plein délire anarchiste et libertaire où tu as eu bien du mal à protéger certains équipements de la faculté face à Ia violence de certains qui se prétendaient étudiants. Le refus de tous repères moraux allait de pair avec la volonté de tout détruire.
Enfin tu as été surtout un amoureux de l'Espagne. Ainsi tu étais membre correspondant de plusieurs académies royales espagnoles (tu as publié 19 articles et participé à 17 ouvrages collectifs) et tu faisais partie de la confrérie des pénitents de Nuestra señora del Valle. Ta santé déclinant, je pense que lu as regretté de ne pas avoir achevé ton ouvrage sur Philippe II qui aurait été ton dernier clin d’œil à l'Espagne.
(Extraits de l’hommage rendu par son frère, le Général Bruno LE FLEM)
26, 27 et 28 janvier - 64e Journée Mondiale des Lépreux, en partenariat avec la Fondation Raoul FOLLEREAU et avec la participation des Scouts d'Europe.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Selon les données récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y aurait toujours plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année, soit 1 toutes les 2 minutes.
Arrêter la lutte contre la lèpre aujourd’hui sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progressif à la situation que Raoul Follereau dénonçait encore en 1961 : « Cela va-t-il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? ».
C’est pourquoi les bénévoles Follereau solliciteront votre générosité les 26, 27 et 28 janvier afin de lutter contre le fléau de la lèpre. Loin d’être une maladie du passé, elle touche encore plus de 200 000 personnes par an (dont 19 000 enfants). En faisant un geste, vous pouvez aider la Fondation à dépister la maladie plus tôt et à soutenir la recherche pour trouver des traitements plus efficaces.
Pour tous les malades et ceux qui les soignent, au nom de la Fondation Raoul Follereau, un grand merci !
Michel Récipon
Président du Directoire
28 février - Lettre de remerciement de la Fondation Raoul FOLLEREAU.
26 et 28 mars - Les Commanderies de Touraine et des Pays-de-Loire envoient 3 m3 (1 600 kg) de livres scolaires, de littérature et de médecine à la Mission Catholique de Bamako (Mali). Cette livraison fait suite à celles, d'un volume équivalent, qui ont été expédiées chaque année, dans ce pays, depuis 2006.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
17 avril - La Commanderie de Touraine, en partenariat avec le BIP humanitaire de France, envoie au Bénin 27 lits et 27 matelas en parfait état donnés par la Maison des parents qui reçoit en pension complète les familles ou les proches des malades - enfants ou adultes - en traitement dans un établissement hospitalier, public ou privé, de l’agglomération de Tours.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
7 novembre - Don de 1000 Euros à l'orphelinat "Our Lady of Armenia" de Gyumri en Arménie.
Quelle gentillesse et quelle générosité d’honorer la fête de saint Martin avec une donation au profit de notre Communauté ! Nous en sommes profondément reconnaissantes.
Bonne Fête ! Notre messe du 11 novembre serait pour l’intention de votre Association, Saint-Lazare Hospitalier.
Bien cordialement,
Sœur Arousiag
« Les enfants de la joie : l’orphelinat de Sœur Arousiag »
7 novembre - Don de 1000 Euros au dispensaire de Wahdi El Arayech au Liban.
Grand Merci pour votre don.
Que Dieu vous benisse.
Votre Sœur Ahlam