1989
22-25 avril : à cette époque appelée « Délégation Régionale de Touraine », la Commanderie est créée lors des vigile, réception et adoubement de Chevaliers (dont l'actuel Prieur de France) par SE le Marquis de Brissac 48ème Grand Maître de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, au Prieuré de la Sainte-Trinité de Grandmont, à Villiers, en Indre-et-Loire.
1989-1991
Mise en place, par les Hospitaliers de Saint Lazare, d'une structure d'accueil au service des urgences de l’hôpital Trousseau à Tours dédiée aux accidentés et à leurs parents afin de répondre à leurs demandes diverses et pour les aider dans leurs démarches. Cette action, qui devait rencontrer un grand succès auprès des usagers, devait se heurter à l'opposition des personnels syndiqués qui y voyaient une ingérence néfaste pour eux ; d'où la fin rapide de cette expérience.
1991
Septembre : dès cette date, la « Délégation de Touraine » devient le « fer de lance » du Grand Prieuré de France pour l’'acheminement de convois humanitaires en Croatie alors en guerre (guerre de Yougoslavie).
8 septembre : 1er convoi.
28 septembre : 2ème convoi ; tous deux sont accompagnés par le Chevalier D. Morche ; la logistique de ces deux opérations est assurée par les Chevaliers Guibert et Mugniéry.
1992
15-17 mars : 3ème convoi de 12 tonnes de médicaments, pansements et moyens chirurgicaux sont acheminés à Zagreb par le même trio de chevaliers qui sont reçus par le Président du Conseil Constitutionnel de Croatie et interviewés par la télévision Croate.
Juillet : 4ème convoi avec toujours le Chevalier D. Morche.
22-25 octobre : 5ème convoi dirigé par le même chevalier et création du Grand Prieuré de Croatie.
1993
13 janvier : 6ème convoi dans les mêmes conditions d'accompagnement et de logistique.
1994
- Pour relayer son expérience malheureuse aux urgences de l'hôpital de Tours, la Délégation Régionale de Touraine met à disposition des malades et de leurs parents des téléphones portables siglés « Saint Lazare ». Les mêmes réserves sont présentées par les mêmes personnels hospitaliers avec les mêmes conséquences.
- La Délégation régionale change de délégué ; elle met en place une opération de vente de jouets neufs à prix cassés à l'approche des Fêtes de fin d'année, et attribue le reliquat par un don au « père Noël vert » (Secours populaire).
19 au 22 septembre : le Chevalier Y. Guibert, à l'occasion de la messe solennelle célébrée par Sa Sainteté Jean Paul II sur la base aérienne 705 de Tours, organise et assure la mise en place des autorités de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem ayant à sa tête le 48ème Grand Maître : le Duc de Brissac.
1997
7 juin : le Chevalier Y. Guibert est nommé Délégué Régional. A partir de ce moment, la délégation s'étend sur neuf départements, 6 dans la Région Centre-Auvergne-Poitou et 3 en Lorraine. Sont alors développées des recherches historiques qui donnent lieu à plusieurs expositions couplées souvent à des ventes de jouets de Noël. Des vêtements sont également récupérés et donnés au Secours Catholique. Des ordinateurs sont collectés et acheminés en Afrique.
1998-1999
Les mêmes activités sont développées, s'y ajoutant une première ambulance offerte au Consul de Madagascar.
2000
15-17 avril : une deuxième ambulance est offerte au Kosovo. Parallèlement, et depuis 1999, la Délégation développe son « partenariat » avec l'association Raoul Follereau lors de la quête annuelle des Journées Mondiales des Lépreux, le dernier week-end de janvier.
2001
Décembre : récupération de lits d'hôpitaux en provenance du CHRU de Nantes, envoyés en Arménie courant 2002.
2002
L'année 2002 voit la Délégation Régionale de Touraine transformée en Commanderie de Touraine, dont la direction est confiée au Commissaire LtCl (H) Michel Jacques Dupont, l'ancien Délégué de Touraine étant promu Prieur de France par le Nouveau Grand Prieur du Grand Prieuré de France : SE Madame la Duchesse de BRISSAC.
Sources : Atavis et Armis, la lettre Trimestrielle du Grand Prieuré et les archives personnelles du Prieur de France.