28 janvier - 64e Journée Mondiale des Lépreux, en partenariat avec la Fondation Raoul FOLLEREAU et avec la participation des Scouts d'Europe.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
2 février - Les Commanderies des Pays de Loire et de Touraine se sont déplacées à Paris pour récupérer un fauteuil dentaire d'une valeur de 25 000 Euros.
4 février - Le Lions Club Vouvray Val de Loire, le Lions Club Tours Jardin de la France et les Hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem proposent une soirée théâtrale, en présence de S.E. Madame la Duchesse de Brissac, Grand Prieur de France Emérite et à charge du Grand Prieuré de France, et de Madame Joëlle Martineau, Présidente des Lions Clubs d'Indre-et-Loire.
Au programme, une pièce d'Agatha Christie, « Les Dix Petits Nègres » jouée par la troupe amateur « Soyons scène » dans son adaptation française et mise en scène par Xavier Brunet.
Les bénéfices de cette représentation sont reversés pour partie à l'association Magie à l'Hôpital qui œuvre pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur l'image pour
accéder au site Internet
31 juillet - Message de remerciements d'un instituteur/fondateur de l'Ecole Primaire "DOUBRHAN" au Mali.
"Bonsoir Monsieur Lazare,
Je me nomme Abraham Mounkoro. Je suis instituteur et Promoteur (fondateur) de l'Ecole Primaire "DOUBRHAN" et non moins un des bénéficiaires de votre don de Manuels envoyés à l'Abbé Michel Godiche.
L'objet de mon email n'est d'autre que de vous remercier pour ce don inestimable et témoigner des bonnes actions que mène l'Abbé ici pour promouvoir l'Education.
A l'arrivée des livres, il a offert à mon école suffisamment de livres qui ont permis à mes élèves et enseignants de travailler plus efficacement. Nous en manquions de documents. Mais à partir de votre réception des précieux documents, il eut un changement de méthodologie, car chaque élève pouvait maintenant suivre la leçon ou s'exercer dans un livre.
Cet email de remerciements, je devais l'envoyer depuis avril, mais j'attendais voir l'adaptation des enfants avec les livres.
Et je vois que ça va !
Merci d'avoir pensé à nous. Transmettez nos remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cette offre.
Merci.
Abraham."
3 août - Expédition vers la Syrie (Chrétiens d'Orient) de 12 m3 de matériel médical dont un fauteuil dentaire d'une valeur de 25 000 Euros.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
15 août - Don de 500 Euros à l'orphelinat "Our Lady of Armenia" de Gyumri en Arménie.
Sœur Arousiag Sajonian - Photo: Nazik Armenakyan
Son prénom signifie "Porteuse de lumière" en arménien et, pendant plus de deux décennies, Sœur Arousiag Sajonian a apporté la lumière et l'espoir d'un coin troublé de l'Arménie, un pays ravagé par les tremblements de terre, les guerres et les crises économiques.
Elle est née et a grandi au Moyen-Orient - "entre la Syrie et le Liban", comme elle le dit et est entrée au couvent à l'âge de 19 ans.
Sœur Arousiag Sajonian est la Supérieure du couvent Notre-Dame d'Arménie à Gyumri. Elle supervise un orphelinat, une garderie pour personnes âgées, une école professionnelle et un programme de camp d'été.
Compte-rendu de Mathilde à la suite de son séjour à Gyumri en tant que bénévole auprès de la Sœur Arousiag Sajonian :
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
L'Association Notre Dame d'Arménie organise chaque été des sessions de 2 semaines de colonies de vacances destinées à des enfants de 6 à 15 ans, orphelins ou dont la situation familiale est délicate.
Ces colonies comprennent des cours le matin et des activités ludiques l'après-midi. Les Sœurs ont besoin de bénévoles pour les classes du matin, les matières proposées étant le français, l'anglais, les arts plastiques, le chant, l'informatique...
En ce qui me concerne, j'ai pu intervenir dans l'atelier d'anglais auprès d'enfants répartis par groupes (de 6 à 20 enfants, selon leur âge).
Les journées commencent à 7h30 par la prière du matin, puis sport tous ensemble et petit déjeuner. Les classes se déroulent tout le reste de la matinée. S'en suit le déjeuner, la sieste pour les enfants et temps libre pour les bénévoles. Puis, les enfants vont jouer dehors, où les bénévoles les retrouvent.
Il y a ensuite le dîner, une veillée avec danses, jeux ou spectacles, puis prière du soir et coucher.
Le dimanche, il n'y a pas de classe. Donc, les bénévoles sont au repos, ce qui nous a permis, après la messe, d'aller au Lac Sevan, qui représente le tiers du territoire arménien et offre un paysage à couper le souffle.
Nous avons cherché, en vain, à apercevoir le Mont Ararat qui, bien qu'actuellement en Turquie, reste le symbole de l'Arménie. Avec les enfants, nous sommes allés au Mémorial du Génocide perpétré en 1915 et avons ressenti une grande émotion.
J'ai eu également la chance d'être présente pendant le "Benefactor day", qui est le jour où les bienfaiteurs viennent rendre visite aux Sœurs et à leurs "protégés". Un bel accueil leur est réservé par les enfants qui présentent des spectacles qu'ils ont minutieusement préparés.
J'ai été très heureuse de ce séjour qui m'a fait découvrir un pays, une langue et les rites de la célébration des messes dites "apostoliques" que je ne connaissais pas. J'ai animé les classes dans des conditions particulières et j'ai surtout beaucoup apprécié le dévouement des Sœurs et l'enthousiasme souriant et candide des enfants qui m'ont été confiés.
C'est une expérience dont je garderai le meilleur souvenir.
Mathilde
2 septembre - Réunion annuelle de la Commanderie de Touraine à Braye-sur-Maulne (37). Messe concélébrée par le Père Christian GLADIEUX, Chapelain de la Commanderie et le Père Dominique THIRY, Chapelain du Grand Prieuré de France.
(Réservé aux Membres)
Cliquer sur les photos pour les agrandir
12 décembre - Don de 500 Euros à l'orphelinat "Our Lady of Armenia" de Gyumri en Arménie.